Aller au contenu

Éric Ferrand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éric Ferrand
Illustration.
Éric Ferrand en août 2012.
Fonctions
Médiateur de la Ville de Paris
En fonction depuis le
(10 ans, 3 mois et 24 jours)
Prédécesseur Claire Brisset
Adjoint au maire de Paris

(7 ans)
Élection et (élection)
Conseiller régional d'Île-de-France

(12 ans)
Élection (élection)
Réélection et (élection)
Conseiller de Paris

(12 ans et 9 mois)
Conseiller du 11e arrondissement de Paris

(6 ans et 3 mois)
Biographie
Date de naissance (65 ans)
Lieu de naissance Paris (France)
Nationalité Française
Parti politique ancien membre du Mouvement républicain et citoyen (MRC), ancien membre du Parti socialiste (PS)

Éric Ferrand est un homme politique français né le à Paris.

Vie politique

[modifier | modifier le code]

Élu socialiste au Conseil municipal du 11e arrondissement de Paris en 1989, il devient conseiller de Paris en . Il est élu Adjoint au Maire du 11e, chargé de suivre les dossiers du logement, de la petite enfance et des affaires scolaires. Il a été également nommé représentant du Secrétaire d'État aux transports, en 1990, au Conseil Supérieur de la Navigation de plaisance et des Sports Nautiques présidé alors par Thierry Lajoie.

En , il est élu au Conseil régional d'Île-de-France sur la liste de la Gauche plurielle, puis réélu en où Il a été désigné pour siéger à la commission des lycées, jusqu'en 2010.

Entre et , il a occupé les fonctions d'Adjoint au Maire de Paris, Bertrand Delanoë, chargé de la vie scolaire et de l’aménagement des rythmes scolaires. Il a ensuite été chargé par le Maire de Paris de conduire la mission de préfiguration du Palais Brongniart jusqu'en date à laquelle il a rejoint la Mission de la médiation de la Ville de Paris comme conseiller de Claire Brisset, ancienne Défenseure des enfants et Médiatrice de la Ville de Paris. En , il lui succède comme Médiateur de la Ville de Paris, nommé par la nouvelle Maire de Paris, Anne Hidalgo. Depuis , il préside l'Association de Médiateurs de Collectivités Territoriales (AMCT) dont la Ville de Paris est adhérente.

Au Conseil régional et au Conseil de Paris, il était membre du Groupe du Mouvement républicain et citoyen (MRC), formation créée par Jean-Pierre Chevènement.

Vie non-politique

[modifier | modifier le code]

Engagé sur les questions de politiques scolaires et de laïcité, il est membre depuis 2006 du jury du "prix de la laïcité" présidé par Antoine Sfeir (2006) et le professeur Jean-Pierre Changeux (2008). Il est aussi l'auteur d'un ouvrage paru en aux éditions L'Harmattan : Quelle école pour la République?. En , il siège en tant qu'expert dans la commission pour la refondation de l'école mise en place par Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale. Il publiera plusieurs contributions au débat.

En 2009, il crée un collectif de jeunes auteurs qui publie, sous sa direction, le premier volume d'une série de livres de réflexions politiques : Quelle République pour le 21e siècle ? (L'Harmattan, ). Le deuxième volume a été préfacé par François Hollande (Le publieur 2012) et le volume 3 par Anne Hidalgo (Le Publieur 2012). En , il publie un Petit précis de laïcité préfacé par Robert Badinter.

En il dirige, avec l'écrivaine Nathalie Kaufmann, un ouvrage intitulé Enfants de la Patrie, rassemblant, sous le regard de la photographe Laurence Godart, quarante-sept contributions de citoyens français, originaires de tous les coins du monde, venus dire leur fierté et affirmer leur identité républicaine. Ce livre est paru aux éditions Le Publieur.

Auparavant, il a publié un petit ouvrage d'études universitaires : Approche de Fidélio et un roman d'anticipation Cauchemar au Subdray (comedia 2011).

En , il publie un conte pour enfant inspiré et illustré par sa fille Zoé, Nestor et Zoé se rencontrent (lulu.com). Et en , ils ont tous les deux composé un nouveau conte, Orage sur l'île fantastique, chez le même éditeur (lulu.com). En , ils publient, à nouveau chez le même éditeur La drôle de semaine d'Emma. En , c'est une nouvelle policière, Meurtre de la boulangère, qu'ils publient, toujours ensemble, chez Lulu.com. En , ils renouent avec le conte en faisant paraître Le collier de la discorde (lulu.com).

Liens externes

[modifier | modifier le code]